À propos de Crues Grand Montréal

Objectifs du site

Le site Crues Grand Montréal est une initiative de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui vise à informer les résidents et les instances publiques impliquées dans la gestion des inondations de l’état des cours d’eau en tout temps, et plus particulièrement en période de crue.

Il permet au visiteur de connaître, en temps réel, la hauteur d’eau approximative sur une propriété en l’absence d'ouvrage de protection ainsi que les prévisions de submersion sur un horizon de 72 heures.

S’ajoutant aux cartes et au règlement de contrôle intérimaire adoptés par la CMM, ce nouvel outil a pour but de mieux protéger le cadre bâti, les personnes et les biens localisés en zone inondable dans le Grand Montréal. Il permettra notamment de déployer des mesures préventives adaptées en période de crue, de mieux cibler les interventions d’urgence et de diminuer la vulnérabilité des éléments exposés aux inondations en optimisant la gestion des ouvrages de protection temporaires comme les sacs de sable, les murets de sécurité et les digues temporaires.

La réalisation de ce site a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Le réseau de stations de mesure

Le réseau de la CMM compte 29 stations de mesure installées à des endroits stratégiques dans les principaux cours d’eau métropolitains.

Chaque station est composée d’une règle limnimétrique (échelle graduée en centimètres) et d’une sonde de pression qui mesurent le niveau d’eau, de même qu’un système électronique spécialisé qui collecte, enregistre et transmet les données par ondes cellulaires.

Prévisions

Les prévisions diffusées sur ce site reposent sur l’analyse des modèles hydrologiques et hydrauliques développés par les experts de la CMM et des données provenant de son réseau de stations de mesure. Elles sont également alimentées par les données observées et les prévisions météorologiques et hydrométriques provenant de divers partenaires :

  • CPRRO (Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais)
  • Hydro-Québec
  • MELCC (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)
  • MSP (Ministère de la Sécurité publique)
  • ECCC (Environnement et Changements climatiques Canada)
  • CMC (Centre météorologique canadien)
  • MPO (Pêches et Océans Canada)
  • NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)
  • USGS (United States Geological Survey)