Foire aux questions

Une fois sur le site, 2 possibilités :

  1. Si vous avez au préalable autorisé votre navigateur à accéder à votre position, cliquez sur « Ma position ». Une icône indiquant votre emplacement s’affichera automatiquement sur la carte.
  2. Si vous ne souhaitez pas partager votre position ou si vous voulez visualiser une propriété différente de celle où vous vous trouvez, entrez l’adresse dans la barre de recherche. Une icône indiquant l’emplacement recherché s’affichera automatiquement sur la carte.

Vous pouvez dès lors visualiser la hauteur d’eau approximative en temps réel et connaître les prévisions pour les 72 prochaines heures en vous référant à la légende de profondeur de submersion.

Veuillez noter que la hauteur d’eau indiquée ne tient pas compte des ouvrages de protection érigés de manière permanente ou temporaire et que la réalité observée sur le terrain peut différer.

La couleur affichée sur la carte correspond à la hauteur d’eau approximative au-dessus du sol, telle que définie dans la légende. Ainsi, si la couleur qui recouvre votre propriété sur la carte est rouge, cela signifie que le niveau d’eau au-dessus du sol atteint entre 75 et 90 cm.

Veuillez noter que la hauteur d’eau indiquée ne tient pas compte des ouvrages de protection érigés de manière permanente ou temporaire et que la réalité observée sur le terrain peut différer.

Par défaut, les stations sont visibles sur la carte.

Les stations sont désignées par les icônes qui représentent la tendance (stable, en hausse, en baisse ou non disponible) des niveaux d’eau observés à cette station au cours des 6 dernières heures.

En positionnant votre curseur sur une station, vous verrez apparaître les informations de base sur sa localisation. Cliquez sur l’icône pour afficher l’ensemble des données disponibles. Celles-ci sont présentées sous différentes formes afin d’en faciliter la compréhension.

Oui. Dans le menu de gauche, cliquez sur l’icône et sélectionnez l’un des fonds de carte disponibles :

  • Carte routière gouvernementale (affiché par défaut)
  • Orthophoto CMM (avril 2018)
  • Relief ombragé 2.5D (HillShading)

La zone hachurée qui apparaît sur la carte représente le territoire derrière un ouvrage de protection. Les profondeurs de submersion illustrées dans la zone indiquent les niveaux d’eau qui seraient observés en cas de défaillance ou de rupture de l’ouvrage de protection.

Au bas de l’écran, l’échelle de temps permet de visualiser les profondeurs de submersion prévues pour les 72 prochaines heures. En déplaçant votre curseur vers la droite, vous pouvez avancer dans le temps par tranche de 3 heures et ainsi voir l’évolution de la hauteur d’eau en fonction des modèles de prévisions de la CMM.

Veuillez noter que la hauteur d’eau indiquée ne tient pas compte des ouvrages de protection érigés de manière permanente ou temporaire et que la réalité observée sur le terrain peut différer.

Attention, l’échelle de temps n’apparaît qu’en mode d’affichage suffisamment rapproché. Cliquez sur l’icône dans la barre d’outil pour zoomer.

Pour chaque station, ce graphique illustre les niveaux d’eau observés des sept derniers jours et les prévisions pour les 3 prochains jours.

Pour chaque station, une règle affiche le niveau de l’eau en temps réel. Celui-ci est exprimé en mètre par rapport au niveau moyen des mers. Sur cette règle, des marqueurs montrent les valeurs des cotes de crues de 2 ans, 20 ans, 100 ans, et des plus hautes eaux connues à titre de référence.

  • Cote 2 ans : Limite du littoral (crue 2 ans : 50 % de risque annuel)
  • Cote 20 ans : Limite de la zone de grand courant (crue 20 ans : 5 % de risque annuel)
  • Cote 100 ans : Limite de la zone de faible courant (crue 100 ans : 1 % de risque annuel)
  • Cote PHEC : Limite de la zone des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) – Crue de mai 2017

Ces statistiques sont établies à partir des observations des niveaux d’eau passées.